Description de l'œuvre
Issue de la série, Urban Chinsese Landsacpe, réflexion sur la mutation des villes chinoises aux alentours de Shanghai. La notion de trace et de ce qui reste est le fils conducteur de la série. Photographie prise dans le centre ville de Suzhou, la maison traditionnelle a été détruite juste après. Impression directe sur Dibond avec crochet d'accroche au dos. Suzhou, Chine, 2019 2/7 plus deux épreuves artiste
À propos de l'artiste
Mélanie Dornier, Photographe Auteure, puise son inspiration photographique dans la rencontre avec l’autre. Autour des notions de trace et d’identité, elle s’attache à créer un univers onirique et sensible. En 2004, elle est diplômée d’études sociales et lorsqu’en 2008, elle part vivre en Asie, elle y explore la photographie documentaire pendant plus de 10 ans. Elle s’engage, alors dans des causes qui lui tiennent à cœur comme celle des femmes. Ce projet a été salué aux États-Unis avec l'obtention du Bettye Lane Feminist Award et a fait l'objet d'un ouvrage aux éditions Corridor Éléphant.De retour en France en 2017, elle fait évoluer ses projets vers une approche plus fictionnelle. Elle explore le médium de la photographie en se tournant vers les procédés photographiques anciens. Dans son travail, la notion de voyage reste présente ainsi que les principes de la photographie documentaire engagée. Aujourd'hui, elle traite autant de sujets sociétales qu’intimes ; toujours dans une narration visuelle emprunte de délicatesse. Dans ses recherches actuelles, la question du rapport de l’Homme à la nature est de plus en plus présente. En 2023, son travail a été soutenu par la DRAC Normandie avec l'obtention de l'aide à la création.
En parallèle de son travail de création, Mélanie intervient régulièrement en action culturelle, donnant alors à la photographie une dimension d’expression et de transmission.