Description de l'œuvre
Projet Travelling Light - Voyager Léger // 2015 - . . . [MArchives Collections] // Piscine[s] // HAYAT Magazine 20 Octobre 1966 Mallette en Plexiglas Turquoise avec système lumineux intégré, 23 x 23 x 29 cm. 11 archives photographiques dans 11 plaques de résine, 20 x 20 x 1 cm chacune. Chaque résine étant produite à la main, les 5 éditions de cette librairie portative sont chacune unique. Ces archives photographiques sont extraites d’un magazine turc des années 60. L’article relate l’ouverture d’une piscine publique en 1966 dans la ville d’Izmir en Turquie, à cette occasion des danseurs et comédiens locaux performent dans ce nouveau bassin. Ces images-archives sont transformées pour être ré-exposées dans un petit cabinet, une petite librairie lumineuse portative. Elles sont intégrées dans des plaques de résines teintées de peinture bleue avec une technique traditionnelle turque de peinture dans l’eau l’Ebru, créant ainsi une piscine iconographique où baignent ces personnages eux-même. Séparées de leur texte et de leur contexte, on redécouvre ces images extraites de leur mise en page éditoriale. Oubliées de la mémoire collective, elle prennent un nouveau format. Re-publiées, elles reprennent vie sous l’oeil public. Définition de Ebru: L’Ebru est l’art traditionnel turc du papier marbré qui consiste à créer des motifs colorés en appliquant des pigments de couleur au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau à laquelle on a ajouté des substances grasses dans un récipient, puis à transférer ce motif sur du papier.
À propos de l'artiste
Artiste plasticienne Franco-Turque, je navigue à travers les eaux d’un voyage initiatique à la découverte d’histoires, d’identités recomposées, de mémoires reconstituées, d’héritage de nos origines transmises.Mon travail plonge dans les narrations de ma mémoire métissée, une mythologie personnelle que je tisse à des légendes historiques et mythologiques de notre mémoire collective. J’entremêle la pratique de matériaux variés aux médiums de l’image. Cela me permet d’expérimenter de nouveaux procédés de conservation de l’image, cette relique perpétuelle de notre temps.
Attachée à retranscrire mon expérience et à démultiplier l’exploitation d’une même archive, comme pour user son sens, j’additionne les formes de restitution de mes projets et les matérialise en créant de nouvelles archives de diverses manières (photographie, vidéo, impressions multiples, installations, sculptures).
L’image source définit parfois elle-même sa forme finale.