Description de l'œuvre

Classification : Techniques mixtes
Matériaux : Papier, Encre, aquarelle
Dimensions : Petit / Paysage
Hauteur (cm) : 15
Longueur (cm) : 45
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2022

Marcos Vinuesa, "20000 Lieues sous les mers", Triptyque, Encre de chine et aquarelle sur papier, 45 x 15 cm, 2022 Né en 1973, Marcos Vinuesa est un artiste-artisan qui vit et travaille entre Genève et Paris. Depuis son plus jeune âge, il ne cesse de développer un univers où l’on retrouve des représentations de l’Humain et son environnement au travers d’expériences plastiques. Formé dès l’enfance à la technique académique avec l’artiste italienne Lila de Nobili, il parcourt avec elle le Louvre et ses œuvres d’art pour y découvrir le portrait. Il poursuit naturellement avec des études d’Arts Appliqués à Paris, notamment à l’école Duperré et découvre le trompe-l’œil à l’école Van der Kelen à Bruxelles, dont il sort diplômé en 1994. Marcos Vinuesa collabore avec les ateliers De Ricou et Laurent Beuffe sur des chantiers de peinture décorative où il excelle dans la figure humaine et l’ornement de style. A Genève, il fait partie du collectif créatif MarcoPolo dont il est membre fondateur. Il y explore les matières et les couleurs pour apporter des idées nouvelles dans la décoration d’intérieur. En parallèle, il poursuit son travail personnel avec des séries de portraits et d’autoportraits ainsi que des commandes de tableaux. Sa recherche prend une nouvelle dimension quand il s’initie au travail du métal. D’abord en autodidacte dans son atelier parisien, puis par un cursus spécialisé à l’ADAC à Paris où il est formé à l’art de la dinanderie. Ce nouveau savoir-faire lui permet de réaliser des séries de sculptures en acier et des répliques de pièces d’armures médiévales en réinventant un métier disparu : batteur d’armures. Son travail prend un tournant grâce à l’Art-Thérapie, dont il est diplômé en 2013 de la Faculté de Médecine de Paris Descartes. Il exerce depuis en tant que scénographe pour le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (Paris 14). Marcos Vinuesa participe à des expositions solo et collectives à Paris, en Espagne et en Suisse. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées à travers le monde, notamment à Paris, Londres, Miami, New-York, Bruxelles, Madrid, Genève et Milan. Ma démarche personnelle à la première personne mais qui n’est pas spécifiquement l’objet de triptyque retenu: L'observation est ma genèse, cela m'accompagne depuis mon enfance et me pousse à réagir. Cette évidence provoque en moi l'acte créatif qui donne vie à une représentation de l'Humain, de son environnement, de ses objets et de ses souvenirs. Mon travail est ainsi en perpétuel mouvement. J'arrive à concilier mes connaissances académiques avec mon savoir-faire artisanal, dans une approche spontanée qui laisse une grande place à l'expérimentation totale et à la libération technique. Cette interaction donne naissance à divers champs d'expression. Tel un artiste de la Renaissance, j'utilise toutes les techniques, tous les matériaux et tous les supports capables d'explorer l'Humain, en tant qu'artiste et artisan. Mes nombreuses influences trouvent leurs racines dans les œuvres de maîtres anciens, qu'ils soient célèbres ou plus modestes. Je voyage du Quattrocento italien à la culture Pop d'aujourd'hui, en passant par le maniérisme et les classiques français. Je puise dans la composition de Piero della Francesca, dans le réalisme de Titien et Vélazquez, dans la passion de Goya, dans les couleurs industrielles de Warhol, ainsi que dans les visages inconnus sur les réseaux sociaux et/ou Instagram. Je parcours, sans limites, le geste spontané en saisissant opportunément l'outil et la matière. Je préfère manipuler le stylo à bille, le crayon, le fusain, les feutres et l'encre de Chine avec un pinceau. Ce travail fondamental, qui dépasse l'esquisse, alterne avec un travail plus élaboré, utilisant des Posca, des pastels, de la peinture acrylique ou à l'huile. Des supports en papier ou des panneaux de bois préparés à l'ancienne, je passe à la sculpture en volume. Je façonne le métal chauffé à la forge, avec mes marteaux, tout comme je modèle l'argile et les pâtes polymères avec mes mains et mes ébauchoirs. C'est une approche méthodique mais nuancée. Le spectateur entame un dialogue non verbal avec mes portraits. L'empathie s'invite alors à travers les émotions transmises dans mes dessins et peintures. Des souvenirs surgissent à la vue d'un personnage, d'un thème ou de couleurs. Dans la sculpture, il est saisi par les paradoxes d'une matière dure et froide associée à la justesse de ses formes organiques.

À propos de l'artiste

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20000 Lieues sous les mers, Triptyque

par La Condamine
375€