Thomas Demoulin
Corrèze / Nouvelle-Aquitaine
Parcours et démarche artistique
Le travail de Thomas Demoulin prend ses sources dans la littérature et les grands mythes souvent liés aux thèmes de la passion, des relations troubles et des désirs enfouis. Sa peinture exprime une sensualité cachée, teintée de pudeur et de fragilité.La figure animale, allégorique, est souvent le prisme par lequel les messages intimes peuvent se faufiler dans les récits fondateurs : il en fait des passages secrets vers la confidence. L’ artiste nous accompagne, à pas feutrés, dans une sphère de chuchotements visuels.
Le corps est au cœur de ses images, parfois représenté à la manière d’un écran sur lequel on peut projeter toutes sortes de motifs, de fantasmes et d’évocations sensorielles. Narcisse, Laocoon mais aussi plusieurs narrations ou objets issus de la culture asiatique, sont des contextes propices à la remise en question du corps chimérique, dans des questionnements de peinture. Une peinture qui flirte avec l’abstraction en permanence, tant les limites avec le réel sont fines et poreuses.
Couleurs chaudes et lignes courbes ondulent et se chevauchent et sont autant de raccourcis vers des corps hybrides, mi-humain, mi-animal, mi-réels, mi-fantasmés.Thomas Demoulin joue donc sur les apparences et les simulacres, manipulant des codes picturaux, tout en interrogeant les limites de la sphère intime et des secrets que nous gardons à l’abri des regards.
Mathilde Jouen
PhD esthétique, sciences et technologies des arts
2025
Expositions et résidences passées
28-04-2024 - Galerie Nocte - Exposition collectiveLieu de retrait des œuvres de l’artiste
Dans son atelier