Émilie Breux
Calvados / Normandie
Parcours et démarche artistique
La mine absurde, Emilie Breux associe des figures canoniques de l’histoire de l’art (natures mortes, sculptures antiques) à des formes naïves (smiley, dessin d’enfant) pour en offrir une lecture aussi humoristique qu’irrévérencieuse. Le contraste pro- duit entre un travail de fond technique, sinon virtuose, et les manques au premier plan, en creux desquels apparaissent les figures pauvres, donne ici l’impression d’un acte vandale réalisé à l’aide d’un logiciel de retouche, qui déloge la peinture classique de son piédestal. Dans un même temps, l’utilisation du smiley confère également une certaine vitalité à la représentation initiale, en lui donnant l’occasion d’une nouvelle incarnation plus en phase avec le vocabulaire de l’époque. Symboles d’un nouveau langage, fait d’emojis, de pictogrammes et de logos, les titres des œuvres prennent enfin la forme d’émoticônes, accentuant ainsi la tension entre norme picturale et iconographie populaire.-
Florian Gaité
-
2004/2007 : BTS design de mode, École supérieur des Arts Appliqués Duperré, Paris
2007/2011 : DNAP et DNSEP, École des Beaux Arts, Caen.
Expositions et résidences passées
02-09-2019 - Gue(ho)st House, Delme. (Lorraine) - Exposition personnelle25-09-2020 - FRAC Grand Large - Exposition collective
31-07-2020 - L'Aigle - Exposition personnelle
09-08-2021 - Comédie de Caen - Exposition collective
31-08-2021 - Église de la Perrière - Exposition personnelle
06-03-2022 - FRAC CAEN - Exposition collective
Lieu de retrait des œuvres de l’artiste
Dans un centre d'art relais :
Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen