Les critères de sélection des pratiques artistiques sur VOAR

Pour garantir la qualité des démarches plastiques sur la plateforme VOAR : vous devez tout d'abord créer un compte artiste, votre demande d'inscription est étudiée par notre équipe et ses experts.

Ainsi, VOAR fait appel à une commission de sélection, composée de professionnels de la culture du territoire, indépendants ou au service d’une structure. Cette commission a pour mission de sélectionner les pratiques artistiques représentées sur la plateforme.

Les critères de validation

Tous les médiums et médias peuvent être acceptés par la commission de VOAR : peinture, sculpture, installation, photographie, dessin, estampe, vidéo, œuvres sonores,...

VOAR sélectionne uniquement des pratiques qui s’inscrivent dans le champ de l’art contemporain.

VOAR accepte les artistes autodidactes.

VOAR sélectionne en priorité les jeunes créateurs issus des écoles d’art.

VOAR accepte les étudiants inscrits en cinquième année au sein des écoles d’art du territoire. 

VOAR accepte les pratiques d'Art Urbain.

Afin de sélectionner des pratiques d'art contemporain, il est demandé à l'artiste de renseigner son parcours et sa démarche artistique qui seront déterminants pour la validation. Que ce soit en art contemporain, en street art ou en estampes et éditions, un artiste sans démarche en lien avec des enjeux contemporains pourra voir sa candidature refusée par le comité de sélection.
 

Qui sont les membres du jury d'experts ? 

Pour nous aider à sélectionner les artistes, un jury d'experts doit être bien constitué, il doit être à la fois restreint et cohérent.

Nos membres du jury sont choisis parmi des professionnels reconnus du secteur de l'art contemporain et selectionnés pour leurs domaines d'expertises. 


Nos experts :

Camille Binelli

Responsable du Pôle Photographique à l'espace contemporain Les Franciscaines de Deauville, Camille Binelli est une artiste photographe. Elle est également chargée de production et médiation au festival Planche(s) Contact de Deauville depuis 2018.
 

Bertrand Naivin

Théoricien de l'art et des médias, Bertrand Naivin est chercheur associé au laboratoire Art des Images et Art Contemporain (AIAC). Il enseigne à l'Université Paris-8 et est également Président de l'association Tableau XXI, écrivain et directeur de publication. Après avoir travaillé sur une relecture des œuvres du Pop art américain, ses travaux actuels portent sur le selfie, les réseaux sociaux et le smartphone comme producteurs d’un nouveau rapport à soi, aux autres et au monde.
 

Abir Belaïd

Abir Belaïd est professeure d’histoire et théorie du design et méthodologie de projet à l’Esam de Caen/Cherbourg. Après un diplôme de Designer graphique de l’ESSTeD et un DPEA architecture/philosophie de l’ENSA Paris La Villette, Abir Belaïd réalise un Master d’art contemporain et nouveaux médias à l’Université Paris-8 puis un Doctorat en Design/Esthétique de l’Université de Paris Nanterre en 2017.
 

Romuald Jandolo

Plasticien-scénographe et performeur, Romuald Jandolo vit et travaille entre Caen et Paris. Il a été pensionnaire des plus prestigieuses résidences telles que la Cité Internationale des Arts de Paris en 2020 et l’Académie de France à Madrid (Casa Velasquez) en 2015-2016. Ses œuvres sont également présentes dans plusieurs collections publiques.
 

Mathilde Jouen

Fondatrice de VOAR, Mathilde Jouen est également Docteur en Sciences et Technologies des Arts. Elle sort diplômée d’un DNSEP de l’Esam Caen/Cherbourg en 2011. Elle entame par la suite un travail de recherche en validant un Master 2 en Art Contemporain à Paris-8 puis un doctorat en 2016 sous la direction du peintre François Jeune.