Philippe Ségalard

Yvelines / Île-de-France

Parcours et démarche artistique

Tout est risque.



Si je devais tenter de cerner les tenants et aboutissants de mon travail de peintre, je commencerais par dire que je n’ai jamais voulu chercher une cohérence a priori. Les expériences dont les tableaux et les dessins témoignent sont sans doute hétérogènes, car je n’ai jamais fui ou évité les tentatives qui se présentaient à mon esprit. Un peintre doit se dire : « Ose et vois ! ». J’aime cette idée de multiplicité intérieure, de voyages dans des dimensions de soi aux axes différents. Nous sommes tous des mondes imbriqués, et mes tableaux souvent réalisés de bric et de broc. Je revendique de ne pas penser l’individu comme une unité étriquée, et il ne sera pas difficile, en regardant ces images, de constater cette intérieure diversité.

Pour ce qui est de la figuration humaine, qui m’occupe beaucoup, je pense que la peinture doit avoir partie liée avec l’image, et même la narration. C’est l’une des propositions de ce travail, et je suis en désaccord avec l’omerta qui a voulu que cette dimension fût chassée du tableau. Mais je ne pense pas, là non plus, que le peintre doive s’en exprimer publiquement. Ici est donc mon silence, sauf à évoquer ce « rien de mystère » comme dit le poète. Je me méfie des peintres à théories, ou de ceux qui veulent directement exemplifier. Il me semble simplement que rien ne commence que si de la vie se manifeste.

Car je le redis, l'essentiel est toujours ailleurs : la poésie-peinte seule, peinte-poésie tout aussi bien, est la justification ultime du travail de l'artiste : si le tableau n’est pas touché de cette dimension, alors je n’ai rien fait.

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier