Laure Martin

Gironde / Nouvelle-Aquitaine

Parcours et démarche artistique

Laure Martin, née en 1973, a d’abord exercé comme ingénieur et généalogiste avant de se consacrer pleinement à sa carrière artistique.
Installée à Bordeaux depuis 2016, cette artiste autodidacte explore l’essence des formes au travers des techniques du cyanotype et de la linogravure.

Ses dessins préparatoires à l’encre de Chine et au stylo tubulaire sont directement issus de sa première carrière d’ingénieur. Elle est influencée par les productions de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : Art Nouveau (Alfons Mucha, Aubrey Beardsley), estampes japonaises ukiyo-e (Hokusai, Hiroshige), illustrations botaniques (Ernst Haeckel, Maurice Pillard Verneuil).

Elle puise son inspiration dans la nature et ses questionnements existentiels, dans l’objectif de partager son émerveillement pour la diversité de la création universelle.

La pratique de Laure Martin s'attache à mettre en lumière la symbiose qu’opère l’être humain avec son environnement. L’Homme qui, de tous temps, a cherché à établir une connexion avec son territoire, est aujourd’hui obligé de tisser un lien nouveau avec la nature, que le vocabulaire de l’artiste cherche à mettre en exergue, que ce soit au travers de la pratique du dessin, de la linogravure ou du cyanotype.

Au travers du prisme de l’artiste, Laure Martin recréer la narration d’une nature sublimée. Par cette démarche poétique et sincère, la nature est désirée de nouveau et devient sujet de fantasme et d’espoirs.

Site internet : https://www.lauremartin.fr
Instagram : https://www.instagram.com/lauremartincreations/

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier