Elisabeth Leverrier

Calvados / Normandie

Parcours et démarche artistique

Mes recherches et réalisations s’articulent autour de la question de la peinture et de la mémoire avec pour médium essentiel le feu.

Diplômée de l’école des Beaux-arts de Caen en 1987, en présentant les dessins bois brûlés pour la première fois. Il s’agissait de rendre la mémoire du lieu, cette énergie sonore qui nous traverse. Un rituel.

S’en est suivi un développement où le dessin s’est agrandi pour devenir dessein, où plusieurs projets de tournages de films, directions d’acteurs, interviews, ateliers d’écritures, inventions musicales se sont incarnés dans l’espace social.
Le feu s’est fait veilleuse, torche, grandiose, feu d’artifice aussi, dans ces réalisations où la mémoire individuelle a croisé la mémoire collective.
En 1997 paraît La Grande Veilleuse aux éditions Jean-Michel Place.
Après ce temps consacré à un univers d’hommes, je resserre la mémoire autour de; la femme Feu, danse et chant et toujours ce dessin bois brûlé, captés dans le film Eternel regard, 2005. Il sera présenté au Festival du cinéma de Mar del plata en Argentine.
Une nouvelle page s’écrit à partir de 2009, le dessin bois brûlé est fixé pour la première fois, sur un grand format: 12,90 m x 3,50 m...comme un nouveau souffle à transmettre pour l’avenir.
L’idée du partage fait son chemin: A fresco paraît en 2017, aux éditions La Manufacture de l’image. Le livre rassemble plus de 20 ans de dessins éphémères et de réalisations autour du feu.

De nouvelles séries de grands dessins apparaissent, sur papier ou toiles, figuratives ou non.
L’exposition devient une nécessité pour partager ce qui nous est commun. Toucher l’infini en est le titre générique.

Expositions et résidences passées

23-10-2021 - Centre Culturel des Fosses d'Enfer (14) - Exposition personnelle

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier